Time To Tramp tribute to Supertramp: confondants !
Ils sont 7 musiciens professionnels – plus l’indispensable ingenieur-son Thomas KELLER – et tournent depuis deux ans et demi dans toute l’Alsace mais pas seulement . Après le prestigieux Casino d’Estoril au Portugal, les voici arrivés à Bâle. Fermez les yeux et je vous défie de pouvoir identifier l’original de son digne interprète. Tout est là pour nous embrouiller : avant tout bien sur, la voix à octaves multiples de Roger Hodgson, euh, pardon, d’ Angelo Dolcemare fondateur et chanteur du groupe qui reussit entre autre prouesses le mixage des voix d’Hodgson et de Rick Davis. Les arrangements, à l’identique qui nous propulsent une bonne quarantaine d’années dans le passé. Nous public échappés des années 70/80 avons repris en chœur dans une ambiance à la fois nostalgique et joyeuse les titres phares du groupe culte : Take the Long Way Home, Breakfast in America, Logical Song, Give a little Bit, Bloody Well Right, Good By Strangers, Sister Moonshine… la larme à l’œil pour certains.
Le seul problème avec les Time to Tramp, c’est la difficulté de les rassembler sur une date car ils ont chacun une activité musicale dans leur propre groupe. Voyez Virginie Schaeffer, La Femme de la bande, grande supèriorité sur les pères spirituels tout de même ! Energique, enjouée, communicative,Virginie est guitariste, auteure-compositrice-interprète et…prof de yoga, ce sont les indications que l’on trouve sur son site avec les extraits de son dernier album Little Angel nouveauté studio 2019 ; elle a explosé les frontières de l’Alsace depuis qu’elle a épaté le jury de The Voice en 2016 (Mika, Garou, Pagny, Zazie).
Mais surfer sur les hits de Supertramp n’est pas juste une question de voix, encore faut-il pouvoir imprimer la trace musicale, le truc qui vous noie dans la confusion jubilatoire. Exemple : l’harmonica de Christian Clua – Rick Davies sors de ce corps ! – ou la guitare du même. Il faut dire que le gars a accompagné des pointures sur scène comme Didier Lockwood (RIP), Pat the White (New Morning en 2010) , Alabama Slim…et exploré les techniques de guitare slide aux cotés de Freddy Kœlla (guitariste de Bob Dylan, Willy Deville,…). Autre exemple : Raymond Halbeisen, au saxo et clarinette, show-mann chauffeur de salle hors-pair par ailleurs, conte au public attentif l’histoire du groupe britannique Supertramp entre deux morceaux chiffres et dates à l’appui : logical song, le plus gros succès de Supertramp, issue de l’album Breakfast in america a longtemps trusté les charts anglo-saxons et européens ; le groupe a vendu environ 60 millions d’albums dans le monde ! Supertramp est sorti de terre en 1969 pour ne plus jamais sortir de notre mémoire ! Supertramp, nom de scène choisi d’après le titre d’un roman écrit par William Henry Davies en 1908, intitulé The Autobiography of a Super-Tramp (L’Autobiographie d’un super-vagabond).
Angelo Dolcemare , fan depuis toujours de Supertramp s’est associé avec bonheur il y a moins de 3 ans à son comparse pianiste Mario Tardio pour mettre au point leur septett-rock et réinterpreter une vingtaine de chansons du répertoire de leur illustre modèle. Pianiste et chanteur du groupe Time to Tramp, il insiste : « nous espérons bien sur tourner en Suisse et partout ailleurs car nous sommes qualifiés de meilleur groupe Tribute to Supertramp en France « . Totalement d’accord ! La presse americaine l’a en outre récemment reconnu comme tel et c’est tant mieux. Interrogé sur ses préférences musicales hors Supertramp, Angelo Dolcemare cite Genesis, Billy Idol, Toto… Le fondateur du groupe a bon goût et a su transmettre son amour de la musique à ses enfants, sa fille de 24 ans et son fils de 27 ont tous deux monté un groupe rock après leurs études au conservatoire. Angelo a la notion du partage et ceux qui prennent le temps de l’écouter le lui rendent bien ! Lorsqu’on lui demande s’il a eu l’occasion d’échanger avec Roger Hodgson ou Rick Davies, Angelo Dolcemare rétorque que, non, il ne les a jamais rencontrés et qu’il ne souhaite pas vraiment mettre son groupe en avant par pur respect pour ceux qui l’ont tant inspiré. (NDA : Roger Hodgson est en tournée actuellement et se produira au Musical Theater à Bâle en mai et à la FAV de Colmar cet été)
On vous l’a dit : ces musiciens sont tous pro, c’est-à -dire excellents à tel point qu’ils n’ont souvent aucun besoin de répétition ; suivez leur tournée si vous en doutez encore. Prochaine date proche géographiquement : 5 octobre à Huningue. Patience ! A moins que nous ne retrouvions nos virtuoses à Marseille, à la Reunion ou en Espagne, il serait question de Barcelone ou Madrid . Affaires à suivre.
TIME TO TRAMP
Virginie Schaeffer Guitare-Voix
Angelo Dolcemare – Voix – Claviers
L’article Time To Tramp à Bâle Hommage à Supertramp est apparu en premier sur Bâle Région Mag.