Lauryn Hill à la Bâloise session
Bilan ultra positif pour cette édition de la Bâloise Session 2018 puisque le taux d’occupation a atteint 100% et enchanté 15 500 spectateurs grâce entre autres aux super stars présentes : Lauryn Hill, Buddy Guy, John Legend, Clueso und Ben Harper.
Lauryn Hill ou le retour d’une vraie diva
Small is beautifull !
Elle a tout d’une grande ou petit mais il fait le maximum : pourquoi ces deux slogans publicitaires me reviennent sournoisement en tête? Serions-nous manipulés à l’insu de notre plein gré ? Il est vrai que ce qui saute à l’œil et à l’oreille à la fois (après une petite heure de retard tout de même mais les 2 heures ayant deja été atteintes, considérons que nous avons eu de la chance) : ne vous y trompez pas, la fluette Lauryn Hill rape comme un homme…en colère. Voici la chanteuse qui possède une voix dont la puissance est inversement proportionnelle à sa taille ; autrement dit, alors que la belle à fort caractère pourrait bien se passer de micro, impossible d’en dire autant sur les stilletos. Il a fait très chaud sur la scène de la Bâloise pour la reine du Hip-Hop mais pas suffisamment apparemment pour qu’elle quitte son fort joli manteau de leopard ni même son bob, tout juste a-t-elle rangé ses lunettes tandis que nous transpirons tous à grosses gouttes sous nos bêtes t-shirts, la star, elle, ne brille que de quelques perles discrètes. Pourtant, elle semblera agacée tout au long du concert par un tas de discordances ou d’inadéquations aussi invisibles qu’inaudibles côté public (et du mien personnellement, je n’y ai vu que du feu au sens propre) . Oui, tout le monde file doux, les micros et autre matos n’ont qu’à bien se tenir , la Hill a une autorité naturelle qui ne laisse que peu de place au sourire mais beaucoup au plaisir côté musique. C’est ça être une diva ! Terminons-en là pour le physique car là n’est pas la question !
Lauryn Hill une femme forte
Nous connaissons tous Lauryn Hill depuis bien longtemps, une bonne vingtaine d’années à dire vrai car, même si la charmante a toujours l’air d’avoir 30 ans (sachez-le Lauryn est née en 1975) , elle officiait déja avec son groupe les Fugees au début des années 90 fondé avec ses copains d’enfance Wyclef Jean et Pras et porté par le rap. Ensemble, ils produiront un premier puis un second album, The Score, acheté à 17 millions de reprises, un raz de marée Wyclef et Pras sont issus de la communauté haïtienne (Fugees est le diminutif de Refugees) tandis que Lauryn vient de la classe moyenne du New-Jersey, un grand écart qui mettra à mal ses choix identitaires aggravés par l’évolution de ses relations avec Wyclef, un temps ami, puis amant puis, plus rien car Wyclef était un homme marié Sa liaison suivante avec Rohan Marley avec qui elle a pourtant 5 enfants n’est pas plus heureuse car le compagnon qu’elle a choisi est infidèle. Lauryn Hill a de quoi chercher le moyen d’évacuer sa rage.
The Miseducation of Lauryn Hill sorti en 1998 est le premier album solo après la double rupture Fugees/ Wyclef. Etaient conviés sur l’album D’Angelo, Carlos Santana, Mary J Blidge et John Legend. Une reussite immense pour cet album personnel d’un genre neo soul vendu à 8 millions d’exemplaires et qui vaut à l’ex Fugees pas moins de 5 Grammy Awards. De quoi lui faire abandonner les shows TV et le cinéma même si elle est apparue dans l’inoubliable Sister Act (II).
En ce qui concerne la musique, Lauryn Hill confie volontiers qu’elle cherche à mélanger harmonieusement ses influences de jeunesse, Aretha Franklyn, Marvin Gaye, à l’air du temps, quelque chose entre le rap, le Hip-Hop le R&B, la Soul, la Pop…
En guise de sortie de concert, Lauryn Hill a gratifié un public euphorique près de l’hystérie, de la parfaite reprise de Killing Me Softly with His Song – (créé à l’origine parLori Lieberman en 1972) puis de Oh LaLaLa repris par la foule enthousiaste. nous l’avons attendue une heure de trop mais l’ensemble des billets ont été vendus dans les premières minutes. Donc, on lui pardonne.
Marius Baer : la belle surprise de la Bâloise Session en première partie
Il n’a commencé à chanter qu’à 20 ans ; comme il en a 25, comptez donc ! Le jeune suisse quitte sa réserve en même temps que chaussures et chaussettes, bienvenue Marius Bär – foot et pardon pour le jeu de mots moisi. Assurément, nous sommes ravis qu’il ait quitté son Appenzell natal puisqu’il nous donne l’occasion de profiter de sa belle voix, rocailleuse à souhait qui n’a surement rien à envier à celle de son aîné Jœ Cocker. Pour l’heure, Marius Bär vit et étudie à Londres la production musicale depuis un an et demi. Son dernier album s’intitule “Sanity” entièrement en anglais, ce qui nous a évité les chansons en Schweizer Deutsch bernois (Ouf !), dialecte pratiqué par son père originaire de Bern. C’est en anglais qu’il a séduit le public du Festival Unplugged de Zermatt et à New-York qu’il a rencontré le batteur zurichois Jojo Mayer. Marius Hügli / Baer voyage pour peufiner sa musique, un mélange pop rock très reussi qui a reçu l’approbation du public de la Baloise. On a de fortes chances de le revoir sur les scènes d’Europe ou d’ailleurs.
Marius Baer est en tournée et de nombreuses dates sont arrêtées au Royaume-Uni et en Suisse (voir son site).
L’article Bâloise Session 2018 Lauryn Hill est apparu en premier sur Bâle Région Mag.